Qu'est ce que la publicité ?

La publicité est de plus en plus présente dans notre quotidien, mais savons-nous précisément ce qu'elle est?

La publicité est une forme de communication dont l'objectif est d'influencer les consommateurs afin que celui-ci adopte un comportement souhaité. Elle peut influencer le consommateur pour la consommation d'un bien ou d'un service mais également promouvoir un individu pour, par exemple, l'élection d'une personnalité politique, ou même une association. La publicité peut également évoquer des normes et des valeurs telles que la prévention contre les drogues ou la prévention routière. 

La publicité connaît la critique et ses dérives sont parfois dénoncées. La publicité peut être assimilée à une forme de propagande et certain produits perçus comme nocifs sont interdit de publicité dans certains pays, c'est le cas du tabac. Ces réglementations veulent protéger les enfants de la publicité, elles encadrent donc celle-ci pour ne pas que soit diffuser des publicités obscènes contenant par exemple de la pornographie.

La publicité étant une forme de communication, celle-ci a donc une stratégie pour toucher ses cibles car en effet, une campagne publicitaire doit viser une catégorie de la population. Le publicitaire devra donc définir sa cible. De plus, elle doit également formuler un message clair, une idée forte et percutante. La compréhension de la publicité par le consommateur est rendu plus simple et cette pub devient efficace. Pour inciter les gens à consommer, le publicitaire présentera les avantages de l'entreprise par rapport à ses concurrents et enfin, il soignera également l'image de cette entreprise. Ces critères de communication sont essentiels pour une campagne publicitaire réussit.

On distingue quatre types de publicités différentes : La publicité persuasive et informative, la publicité projective ou intégrative, la publicité mécaniste et la publicité suggestive. La publicité persuasive et informative a pour objectif de faire passer un message à l'aide d'arguments rationaux. Elle informera et expliquera au consommateur qui sera invité à la réflexion. Ensuite, la publicité projective ou intégrative part du principe que l'individu qui sera incité à consommer appartient à plusieurs groupes sociaux qui ont chacun leurs normes. En consommant un produit, le consommateur sera donc valorisé et pourra se référé à un groupe social. La publicité mécaniste a pour théorie que le consommateur est conditionné par la société. Celle-ci va utiliser le matraquage publicitaire afin que consommer un produit devienne un reflex. Enfin, la publicité suggestive est comme le contraire de la publicité persuasive. En effet, celle-ci ne fait pas appel à la raison du consommateur mais à ses sens, ses émotions. Cette forme de publicité ne va donc pas vanter les mérites d'un produit, mais plutôt joué sur les désirs du consommateur.

Dans notre TPE, nous allons nous poser la question suivante : Comment la publicité et la société interagissent?

Pour répondre à cette question, nous allons aborder l'influence de la publicité sur la société et le conditionnement de la société sur la publicité. Mais avant toutes choses, nous allons évoquer l'histoire de la publicité.